ALPHA est un organisme de formation fondé dans le but de former les élu.e.s pour l’accomplissement de leurs missions au sein du Comité Social et Économique (CSE) et de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

Les formations sont dispensées dans le cadre légal prévu au Code du Travail ou dans un cadre contractuel, en fonction des besoins des élu.e.s.

Alpha-CSE

ALPHA bénéficie des agréments requis pour dispenser les formations obligatoires des élu.e.s  :

En Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) –Art. L2315-63 du Code du travail– des membres du CSE titulaires et suppléant.e.s lors du mandat initial et du renouvellement. Elle a pour but de renforcer leurs compétences en matière de risques professionnels, d’analyse des conditions de travail, de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail, de compréhension des conditions d’exercice du droit d’alerte du CSE.
En matière économique et financière –Art. L.2315-18 du code du travail-, pour les seul.e.s membres titulaires du CSE dans les entreprise de plus de 50 salarié.e.s, pour les sensibiliser au fonctionnement du CSE et les initier à l’analyse des comptes de l’entreprise.

Les formations facultatives couvrent tous les champs de compétences et prérogatives des élu.e.s, et certains spécifiques aux délégué.e.s syndicaux.ales :

  • rôle, fonctionnement, attributions et missions du C.S.E. ;
  • lire et comprendre les comptes de l’entreprise ;
  • rôle et mission du/de la secrétaire du CSE, du/de la trésorier.e ;
  • élaboration d’un règlement intérieur ;
  • dialogue social et négociations au sein de l’entreprise ;
  • préparer ses N.A.O ;
  • la nouvelle convention collective ;
  • lire les bulletins de paie…

ALPHA bénéficie également de la certification qualité Qualiopi, ce qui lui permet de concourir au développement des compétences des salarié.e.s et non salarié.e.s souhaitant accéder aux fonds publics et mutualisés, tel le Compte Personnel de Formation (CPF).
Exemple : nos formations bureautiques Excel et Word sont accessibles via moncompteformation.gouv.fr, sur site ou à distance.

Nos formateurs et formatrices sont spécialisé.e.s dans leur domaine d’intervention : expert.e.s en droit du travail dans le domaine juridique et économique, expert.e.s en santé, sécurité et conditions de travail, expert.e.s en risques professionnels et psychosociaux et auditeur-trice.s financier.e.s.
Leur enseignement est le fruit d’une connaissance acquise pendant des années au contact des représentant.e.s du personnel.

L’organisme ALPHA, basé en région parisienne, intervient sur toute la France et s’engage pour les demandes des personnes en situation de handicap en tenant compte des besoins spécifiques.

Alpha - Partenaires

Contactez-nous :

14 + 11 =